Voici nos dernières news.

Vous pouvez modifier cette description dans le Gestionnaire de catégorie de contenu.

Cela affichera l'article le plus récent. Vous pouvez facilement le modifier pour en afficher plus si vous le souhaitez.

Le module à gauche montre une liste d'articles anciens.

La construction de maisons à ossature en bois fait appel à des variétés solides et durables. Actuellement, les types d’essence bois les plus plébiscités par les constructeurs pour les ossatures :

  • Le sapin et l’épicéa, deux essences proches l’une de l’autre mécaniquement, arbre originaire des régions froides d’Europe, présent également dans les régions tempérées mais avec une croissance beaucoup plus rapide. Durabilité naturelle de classe II, il peut être utilisé en charpente lourde, ossature, lamellé-collé, en revêtement extérieur s’il est protégé…
  • Le Douglas (ou pin d’Oregon), un arbre originaire du Nord-Ouest de l’Américaine, très utilisé en reboisement en France et en Europe, Durabilité naturelle de classe III s’il comporte moins de 5% d’aubier, il peut être utilisé en charpente lourde, ossature, menuiserie extérieure, en revêtement extérieur…
  • Le pin Sylvestre, ou « sapin rouge du nord » un conifère que l’on retrouve majoritairement en Europe tempérée, également au-dessus du 57ème parallèle et jusqu’en Sibérie orientale. Durabilité naturelle de classe II, il peut être utilisé en charpente lourde, ossature, lamellé-collé, en revêtement extérieur s’il est protégé…
  • Le pin maritime (ou pin des Landes), que l’on retrouve principalement dans les régions sablonneuses du Sud et des Landes ; moins adapté à l’ossature bois, limité par ses caractéristiques mécaniques en descentes de charges verticales.
  • Le mélèze, ou chêne des Alpes, essence d’altitude présent dans les montagnes des Alpes et d’Europe centrale. Durabilité naturelle de classe III, il peut être utilisé en charpente lourde, menuiserie extérieure, en revêtement extérieur…

Le mélèze

Le plus durable et résistant dans le temps de tous les résineux, avec ses couleurs rouges chaudes, et un veinage régulier.
Matière première plus rare et plus chère, apporte une qualité au bati.

Le douglas

La qualité peut grandement varier selon l’origine des semences, la nature du sol, l’altitude, et surtout l’âge des arbres.
Cette essence, très droite et faiblement décroissante, permet de s’adapter à tout type de projet.

L’épicéa

Les bonnes qualités sont difficiles à trouver selon les régions. Les plantations sont souvent de moindre qualité que les forêts naturelles d’épicéas.
Préfèrer les arbres centenaires.

Le cèdre de l’atlas

Essence peu présente dans les régions de France.
Durable, fongicide et insecticide grâce à ses composants.
Il est également possible des les utiliser dans les constructions poteaux-poutres.

kerdara010.jpg