Pourquoi le bois ?

Bois massif empilé
Technique classique de construction le bois massif empilé : rondins ou madriers.

Cette technique consiste en l’utilisation de longs éléments de bois placés horizontalement et positionnés les uns au dessus des autres. Elle a toujours été utilisée pour la réalisation de chalets. Depuis quelques années, la construction en bois massif empilé autorise une architecture très variée (moderne, classique, chalets...) et permet la réalisation en jouant sur les formes, volumes, couleurs s’intégrant idéalement dans l'environnement.

Colombage
La technique du colombage a beaucoup été utilisée en France (maisons de vieux quartiers). Les bois verticaux et les traverses horizontales ont été utilisées avec de fortes sections entre lesquels est inséré un torchis (mélange de paille et de terre, ou briques...).
Il est actuellement toujours utilisé en construction neuve dans des régions comme la Normandie, l’Alsace, la Sologne...

Ossature bois
L’ossature bois : nouvelle technique actuellement mise en œuvre, est un ensemble de montants verticaux et de traverses horizontales en bois, formant un cadre ou l'on insère des panneaux constitués de bois et d'isolant assurant à l’ensemble une solidité.
Cette technique apporte d’excellentes performances thermiques et acoustiques.
Tout type de revêtement sont possibles en intérieur (plaque de plâtre, placoplatre, lambris …) ainsi qu' extérieur (enduit classique, bardage, pierre, brique …).

Poteau-poutre
Le « poteaux-poutres » sont des bois espacés entre eux. Ceux ci sont la structure de la maison, technique avantageuses pour aménagements. Est beaucoup utilisé dans les Alpes notamment.

Toutes ces techniques offrent leurs avantages respectifs, dont les professionnels sauront vous proposer le modèle qui vous correspondra.

LH_kouvola01.jpg